Règlements et Ressources

Rules and Resources-Fr

pages 27-37

Format de la journée

La Coupe éthique comprend trois étapes compétitives :

  1. Tournoi à la ronde (toutes les équipes)
  2. Demi-finales (4 équipes ayant obtenu la meilleure fiche)
  3. Finale (pour déterminer l’équipe gagnante)

À quoi ressemble un match?

La salle est aménagée tel qu’illustré ci-dessous. Le modérateur dirige la séance, pose une question liée aux cas éthiques qui ont été présentés aux élèves, et s’occupe du minutage. Les trois juges font l’évaluation des performances de chaque équipe. (Les membres de l’auditoire ne participent pas.)

 

Format d’un match

Chaque match aborde deux cas éthiques. Chacune des équipes « mène » un des cas éthiques présentés. Les étapes ci-dessous démontrent le processus avec l’équipe A qui mène pour le premier cas.

Cas no 1

Le modérateur tire à pile ou face; l’équipe gagnante choisit de mener ou non le Cas no 1. Le modérateur pose la question pour le Cas no 1.

  1. L’équipe A dispose de 2 minutes pour se concerter et de 5 minutes pour présenter sa position sur le Cas no 1.
  2. L’équipe B dispose d’une minute pour discuter et de 3 minutes pour réagir ou poser des questions.
  3. L’équipe A dispose d’une minute pour discuter et de 3 minutes pour répondre.
  4. Les juges disposent de 10 minutes pour questionner l’équipe A. (Voir la section Exemples de questions.)
  5. Les juges accordent un pointage à chaque équipe pour le Cas no 1 et rédigent leurs commentaires pour chaque équipe.
  6. Le modérateur pose la question pour le Cas no 2.
  7. L’équipe B dispose de 2 minutes pour se concerter et de 5 minutes pour présenter sa position sur le Cas no 2.
  8. L’équipe A dispose d’une minute pour discuter et de 3 minutes pour réagir ou poser des questions.
  9. L’équipe B dispose d’une minute pour discuter et de 3 minutes pour répondre.
  10. Les juges disposent de 10 minutes pour questionner l’équipe B.
  11. Les juges accordent un pointage à chaque équipe pour le Cas no 2 et rédigent leurs commentaires pour chaque équipe.

Composition de l’équipe

1. Une équipe est composée de trois à sept membres, avec un maximum de deux membres remplaçants.

2. Les membres de l’équipe peuvent être choisis parmi les élèves de la 9e à la 12e année d’une même école secondaire.

3. Les membres remplaçants peuvent participer en cas d’absence d’un membre de l’équipe. Des changements au niveau de la composition de l’équipe peuvent être effectués lors d’une compétition, mais seulement entre les matchs et non pas lors d’un match. Si un membre de l’équipe doit s’absenter d’un match, l’enseignant-leader informera le comité organisateur du nom du membre remplaçant avant le match.

Juges et modérateurs

1. Les juges et les modérateurs ne doivent pas avoir de liens familiaux avec les membres de l’équipe ni faire partie de la même école qu’une équipe inscrite.

2. Les juges peuvent être sélectionnés parmi la communauté (par exemple, des étudiants universitaires, des enseignants — à la retraite ou actuels — des représentants d’organismes sans but lucratif ou à but lucratif, ou tout autre groupe ou organisme approprié).

3. Les juges n’ont pas besoin d’être des experts en éthique, mais ils doivent être prêts à étudier les situations éthiques sélectionnées avant la compétition. Ils devraient être ouverts d’esprit et prêts à participer à une séance de formation pour les juges avant la compétition.

4. Les juges ne peuvent pas discuter entre eux pendant un match, sauf durant la période de questions et lorsqu’ils remplissent les formulaires de commentaires pour les équipes. Les juges ne peuvent pas discuter de la façon dont ils attribueront personnellement les points aux équipes.

5. Pendant la période de questions, nous encourageons les juges à poser des questions ouvertes qui encouragent une réflexion critique sur les enjeux soulevés pendant le match.

6. Nous déconseillons aux juges de parler aux membres des équipes pendant les pauses-santé.

Règlements du match

1. Il est interdit aux participants d’avoir des notes écrites ou des appareils permettant le téléchargement durant un match.

2. Le modérateur dirige la salle et doit respecter les plages horaires, comme il est indiqué dans la section Format d’un match et l’annexe Texte et consignes pour le modérateur.

3. Avant le début d’un match, les membres des équipes se serreront la main.

4. Lorsqu’une équipe fait sa présentation, toutes les autres personnes dans la salle doivent demeurer silencieuses.

5. Les enseignants-leaders ne doivent pas aider les membres de leur équipe pendant un match.

6. Toutes les questions de procédure doivent être adressées au modérateur.

7. Pendant un match, les participants peuvent faire circuler des messages entre eux sur le papier fourni.

8. Au début de chaque match, les membres des équipes se présenteront aux juges.

9. Avant de faire leur présentation, les équipes doivent déclarer qui parlera de la situation. Plus d’un membre peut prendre la parole pendant un match.

10. Pendant la période de questions, les membres de l’équipe peuvent demander aux juges de répéter une question ou demander des clarifications. Nous encourageons les membres de l’équipe à discuter silencieusement entre eux des réponses possibles aux questions des juges, puis à désigner un membre de l’équipe pour répondre à la question.

11. La compétition suivra le modèle du tournoi à la ronde pour déterminer quelles équipes vont en demi-finales et en finales.

12. Les formulaires de commentaires des juges seront remis aux enseignants- leaders de chaque équipe.

13. À la fin du match, les membres des équipes se serreront de nouveau la main.

14. Le modérateur annoncera le gagnant, mais ne révélera pas les pointages.

15. Les victoires ne sont pas basées sur les scores numériques donnés par des juges individuels; elles sont plutôt basées sur le nombre de juges qui donnent un résultat gagnant à l’équipe. En cas d’égalité, le score numérique déterminera l’équipe gagnante.

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