Exemples de cas

Fin des retenues scolaires

Souvent, en raison de leur jeune âge, les élèves sont en retard ou ne se présentent pas en classe, remettent un devoir en retard, se disputent avec d’autres élèves et commettent d’innombrables autres infractions. L’éternelle réponse à ces comportements a été d’envoyer l’élève au local des retenues
où il reste pour une longue période, dont l’enseignant détermine la durée. Dernièrement, des élèves, des parents, des enseignants et des administrateurs ont dénoncé ouvertement cette pratique, déclarant qu’elle est archaïque et ne décourage pas les mauvais comportements. Ils avancent que souvent les élèves condamnés à une retenue sont traités comme s’ils étaient « coupables jusqu’à preuve du contraire » (Johnson) [traduction libre]. Les gens qui appuient la pratique disent qu’apprendre les règles et acquérir la maîtrise de soi nécessaire pour les suivre fait partie d’aller à l’école. Plus récemment, certains se sont opposés à ce style d’apprentissage, affirmant que les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage, comme le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), ont plus de difficulté que d’autres à suivre ces règles. Les retenues ou les suspensions devraient-elles être imposées sans tenir compte de la situation personnelle? Un traitement personnalisé serait-il perçu comme une injustice?

Référence

Johnson, LouAnne. “Down With Detention!”, [En ligne], Education Week, 30 novembre 2004. [www.edweek.org/ew/articles/2004/12/01/14johnson.h24. html] (Consulté le 18 septembre 2017).

Se connecter

Créer un Compte